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VéloCité et moi

La ville est plus belle à vélo ! Bons plans, expositions, cinés, concerts, lieux insolites, itinéraires à vélo… Retrouvez ici toute l’actualité et les rendez-vous VéloCité.

Découvrez le Mulhouse d’un greeter

Baladez-vous avec un greeter et VéloCité ! Ces amoureux de Mulhouse vous emmènent dans des promenades conviviales, de façon bénévole.

Découvrez le Mulhouse d’un greeter

Un greeter, c’est un homme ou une femme, non professionnel du tourisme, passionné de la ville, désireux de partager ses connaissances, ses expériences, ses endroits favoris. Chacun est animé par un ou plusieurs centres d’intérêt. Choisissez votre thème de balade : traditions alsaciennes, photo, murs peints, gastronomie…

Pour les rencontrer, il vous suffit d’aller à l’Office de Tourisme entre 10h et 12h tous les samedis de mai à septembre sans inscription. Des Greeters seront présents pour vous accueillir et pourront même vous emmener en balade dans les rues de la ville.

Bonne(s) visite(s) !

 

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Toumany, agent de régulation des VéloCité

Toumany a rejoint les équipes de VéloCité il y a dix ans. Présent depuis le lancement du service, il a pu observer son évolution et les habitudes de ses usagers. Toumany assure le bon fonctionnement de VéloCité en garantissant une répartition optimale des vélos sur chaque station même pendant les jours d’affluence tels que la Nuit des Mystères, Scènes de Rue ou encore la rentrée étudiante.

Toumany, agent de régulation des VéloCité

Le métier d’agent de régulation nécessite une maîtrise parfaite de son véhicule et une grande capacité d’observation pour étudier les mouvements des vélos au quotidien : « Formé à l’infographie avant d’exercer le métier de facteur, j’ai ensuite rejoint les équipes de VéloCité en 2008 pour prendre en charge la régulation des vélos. Je suis parfois en contact avec les usagers qui nous remercient pour nos services, c’est une grande satisfaction de pouvoir échanger avec eux et d’avoir un retour sur notre travail. Chaque matin, je me rends à l’atelier pour charger le camion de régulation,  puis j’étudie la cartographie des stations en temps réel sur ma tablette avant de partir pour ma tournée quotidienne. J’adapte celle-ci suivant les stations qui ont besoin de places libres ou d’un réapprovisionnement. Les nouvelles stations Wanne et Porte de Riedisheim par exemple connaissent un bon lancement, j’y porte une attention particulière en m’y rendant chaque jour ».

VéloCité : réaménagement de stations et ouverture vers Riedisheim !

Le printemps souffle un vent de changement à Mulhouse. En mai, deux stations s’adaptent à vos déplacements et donc à vos attentes, avec une ouverture au carrefour du Couvent, proche de Riedisheim. Un parcours repensé pour une mobilité plus douce et simplifiée !

VéloCité : réaménagement de stations et ouverture vers Riedisheim !

Le réseau s’étend à Riedisheim, avec le déplacement de la station n°39 - François Mitterrand qui sera désormais n°39 - Porte de Riedisheim, au 64 avenue de Riedisheim. Un lecteur de carte bancaire y sera installé. A noter que la station n°4 – place Salvator, elle, n’aura plus de lecteur de carte bancaire. Autre changement, la station n°38 - Daguerre devient 38 – Wanne en s’installant au 9 rue de la Wanne.

Le réseau de VéloCité du quartier Dornach/Daguerre reste bien équilibré : les stations n°40 rue Léon Jouhaux, la n°26 rue Charles Goerich, mais encore les stations n°25 et 37 château Zu Rhein sont toujours présentes. Déplacez-vous en toute tranquillité !

La rentrée de septembre apportera aussi quelques modifications, nous vous tiendrons informés. D’ici là, bonne route avec VéloCité !

carte stations riedisheim

Qu’est ce qui fait de Mulhouse une ville vélotouristique ?

Mulhouse Agglo a obtenu le label « Ville et Territoire vélotouristiques ». Elle fait partie de ces villes qui favorisent les déplacements à vélo. Mulhouse a été aménagée pour favoriser cette pratique.

Qu’est ce qui fait de Mulhouse une ville vélotouristique ?

Le label « Ville et Territoire vélotouristiques » est remis par la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT) et récompense les villes, comme Mulhouse, parce qu’elles accueillent les pratiquants du vélo avec des services et des équipements adaptés. Ces villes organisent aussi régulièrement des animations et des manifestations autour du Vélo.

Avec les 230 km d’aménagements cyclables de Mulhouse Agglomération et l’Eurovélo6, plus de 35% de la voirie est aménagée pour les vélos. Cela comprend des pistes, des bandes cyclables et des zones à circulation apaisée, comme les zones 30, ou encore les voies piétonnes. Depuis 2012 à Mulhouse, les carrefours avec feux ont tous des sas vélo pour plus de sécurité, 120 « double-sens » cyclables ont été créés, mais aussi une cinquantaine de feux tricolores sont aujourd’hui équipés de « tourne-à-droite », permettant au cycliste de passer si le feu est rouge tout en cédant le passage aux autres usagers. La ville offre également des possibilités de stationnement vélo variées.

Cette récompense salue enfin le système de vélos en libre-service VéloCité, installé à Mulhouse depuis 10 ans cette année. Il a ramené le vélo à sa place comme mode de déplacement simple, doux et économique.

AllBikesNow : le nouveau site internet

Découvrez AllBikesNow, l’appli complice des systèmes de vélos en libre-service JCDecaux sur son nouveau site internet. Un outil de plus pour faciliter vos trajets à vélo !

AllBikesNow : le nouveau site internet

Un site qui vaut le détour
Vélocité a son appli,  AllBikesNow a son site ! Dès le haut de la page d’accueil, une petite animation vous guide pour une navigation simple et intuitive. Les principales fonctionnalités de l’appli sont rappelées : géolocalisation, disponibilité des vélos et points d’attache, gestion de son compte personnel, achat de ticket courte durée, appel du Centre de Relation Client… Autant de fonctionnalités avec lesquelles se familiariser ! Pour une prise en main plus facile, découvrez aussi  AllBikesNow en vidéo.

Dublin, Paris, Bruxelles, Marseille, Brisbane…Retrouvez également tous les systèmes de vélos en libre-service JCDecaux à travers le monde grâce à une carte interactive.

L’application est téléchargeable gratuitement sur iPhone, Android, Windows Phone et BlackBerry. Bon trajet avec AllBikesNow et Vélam !

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Le site AllBikesNow

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AllBikesNow : de nouvelles fonctionnalités pour un meilleur service

AllBikesNow invite les usagers VéloCité à participer au bon fonctionnement du service. Votre appli VLS évolue pour vous permettre de mieux nous signaler les anomalies rencontrées sur un vélo, une borne ou un point d’attache. Alors adoptez le réflexe responsable et solidaire avec AllBikesNow !

AllBikesNow : de nouvelles fonctionnalités pour un meilleur service

Votre application AllBikesNow a évolué et vous offre désormais la possibilité de signaler une anomalie rencontrée lors de votre utilisation de VéloCité pour une meilleure participation des utilisateurs et un meilleur suivi.

Comme pour signaler un vélo abandonné, rendez-vous dans la rubrique « mon compte ». AllBikesNow vous guide pour décrire le problème que vous rencontrez sur votre vélo, son point d’attache ou la borne de la station. Tout signalement génère la création d’un dossier. Suite à l’intervention de nos équipes, un mail vous informe de la résolution du problème.

Le report d’une anomalie en détail :

-          Pour un vélo : indiquez son numéro, la partie concernée et si l’anomalie empêche ou non son utilisation.

-          Pour une borne : grâce à la géolocalisation, la station où vous vous trouvez vous est directement proposée. L’utilisateur choisit parmi plusieurs propositions qui vont de la propreté au dysfonctionnement de la borne. Il est possible de laisser un commentaire.

-          Pour un point d’attache : indiquez son numéro et choisissez parmi les propositions de signalements. Là aussi, vous pouvez laisser un commentaire pour apporter plus de précision.

Merci pour votre aide !

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AllBikesNow est disponible en téléchargement gratuitement sur l’App store et Google Play :  www.allbikesnow.com

« Mulhouse c’est vous ! » : exprimez-vous sur la pratique du vélo

La Ville de Mulhouse et M2A souhaitent développer la pratique du vélo dans l’agglomération. La plateforme citoyenne « Mulhouse c’est vous ! » est votre interface pour exprimer vos idées sur le sujet. Participez à la consultation !

« Mulhouse c’est vous ! » : exprimez-vous sur la pratique du vélo

Abonné VéloCité, cycliste occasionnel ou non utilisateur de vélo, faites part de votre opinion sur la pratique du vélo en ville. La plateforme « Mulhouse c’est vous ! » est faite pour cela. Vos suggestions seront prises en compte et participeront à l’élaboration du nouveau plan vélo 2016/2020.

Quelles sont vos attentes ? Qu’est ce qui doit être changé selon vous pour encourager la pratique du vélo ? L’usage du vélo progresse mais vos idées sont précieuses pour progresser dans le bon sens, alors n’hésitez pas à les partager.

Merci aux participants.

Votre Centre de Relations Clients VéloCité devient accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Toujours soucieux de nous rendre accessibles au plus grand nombre, nous proposons avec notre partenaire ACCEO, un nouveau service simple et gratuit permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’échanger facilement avec votre Centre de Relations Clients VéloCité.

Votre Centre de Relations Clients VéloCité devient accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Ce service permet d’échanger par téléphone grâce au partenariat avec ACCEO, spécialiste de la Langue des Signes Française (LSF) et de la Transcription Instantanée de la Parole (TIP). 
Un lien de mise en relation symbolisé par une oreille barrée présente en colonne de gauche du site internet Vélocité permet de contacter les Centres de Relations Clients de Cyclocity via une plateforme d’opérateurs spécialisés (e-transcripteur ou visio interprète en langue des signes). Ils sont à votre disposition pour vous accompagner.

Luca Gelberg

Vincent Novelli

   

Ne laissez pas un VéloCité abandonné avec AllBikesNow !

AllBikesNow est votre complice lors de vos déplacements avec VéloCité ! Vélos et places disponibles en temps réel, géolocalisation, itinéraires, appel au Centre de Relation Client, achat de tickets… ce n’est pas tout car l’appli s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : elle vous permet de signaler directement un VéloCité abandonné.

Ne laissez pas un VéloCité abandonné avec AllBikesNow !

Avec AllBikesNow en poche, vous n’êtes jamais perdu et les vélos de votre système de vélos en libre-service non plus ! Si vous voyez un VéloCité abandonné, il est important de le signaler afin qu’il soit récupéré par nos équipes et réintégré dans le circuit.

C’est facile et rapide, voici la marche à suivre ! 

  • Identifiez-vous dans la rubrique mon compte,
  • Appuyez ensuite sur la petite icône en haut à droite qui vous propose plusieurs options dont « déclarer un vélo abandonné ».
  • Renseignez le numéro d’identification du vélo - il se trouve sur le cadre du vélo, près de la roue arrière.
  • Indiquez la position du vélo soit en renseignant l’adresse où il se trouve soit en appuyant sur « géolocaliser » si vous vous trouvez à proximité du vélo : l’adresse est alors automatiquement renseignée !
  • Enfin précisez si le vélo est attaché avec un antivol ou encore s’il se trouve dans la rue ou bien dans un lieu privé (jardin, hall d’immeuble…).

Vous recevrez un e-mail de confirmation de votre déclaration et également un second mail vous indiquant si nous avons retrouvé le vélo ou non ! Vous pouvez mesurer ainsi l’utilité de votre signalement.

Merci pour votre aide et bonne route avec VéloCité !

Les nouvelles réglementations sur la circulation à vélo : vers plus de sécurité

Vous êtes de plus en plus nombreux à préférer le vélo et la réglementation relative à la mobilité évolue pour réduire les risques lors de vos déplacements. Qu’est-il désormais autorisé et interdit à vélo ? Quelques réponses…

Les nouvelles réglementations sur la circulation à vélo : vers plus de sécurité

Fini les balades en musique

Depuis juillet dernier, pédaler en musique est réservé à la salle de sport. La réglementation en vigueur interdit désormais aux automobilistes, aux motards ainsi qu’aux cyclistes d’utiliser oreillettes, écouteurs et autres casques. Si le fait d’écouter de la musique est agréable, c’est aussi dangereux car les écouteurs, notamment intra-auriculaires, isolent complètement les cyclistes dans une bulle. Ces derniers peuvent ne pas entendre une voiture qui les dépasse par exemple, même si le volume est bas car l’attention est focalisée sur le contenu écouté. Un cycliste ne peut pas perdre de point, toutefois, en se servant d’un casque audio ou d’écouteurs, il s’expose tout comme un automobiliste et un motard à une contravention de 135€.

Fini les petites balades avec la musique dans les oreilles. Et, pour ceux qui utilisent les applications sportives, vous ne pourrez désormais les consulter que si votre smartphone est posé sur un support fixé sur le guidon. Aucun appel téléphonique ne pourra non plus être passé à vélo.
Consulter le texte de loi sur le sujet

Une meilleure cohabitation sur la route

Afin d’améliorer la cohabitation sur la chaussée entre automobilistes et cyclistes, un décret est passé en juillet et précise deux points importants. Tout d’abord, pour mieux faire respecter les voies cyclables, le fait de circuler en voiture ou de stationner sur les espaces dédiés aux piétons et aux cyclistes est interdit et désormais sanctionné. De plus, dans le but de fluidifier la circulation, ce même texte précise que sur les voies où la vitesse maximale autorisée est limitée à 50km/h, les automobilistes sont autorisés à franchir les lignes continues pour dépasser les vélos.
Consulter le texte de loi sur le sujet

Généralisation du cédez le passage cycliste au feu

Vous êtes toujours en train d’hésiter lorsque vous arrivez à un feu rouge et qu’il n’y a aucune voiture en vue ? Bonne nouvelle pour les plus pressés : les cédez le passage cycliste au feu sont désormais généralisés dans toutes les zones 30.

Cette signalisation autorise les cyclistes à passer au feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit, s’il n’y a pas de voie à droite. L’objectif est d’accroître la sécurité des cyclistes - en dissociant le démarrage au vert des vélos, voitures et camion, qui augmente les risques d’accrochage - mais également de diminuer le temps de parcours des cyclistes. Cette signalisation présente à certains carrefours, qui a fait ses preuves lors d’une expérimentation en 2012, se matérialise sous deux formes : un feu jaune clignotant ou un panneau triangulaire.

         

tourne à droite feu

         

tourne à droite panneau

 

Ce droit qui accorde aux cyclistes plus de souplesse à circuler ne les exempt toutefois pas de prudence. Ils sont dans l’obligation de respecter la priorité aux autres usagers de la route, comme les piétons, auxquels ils doivent céder le passage. En l’absence de ces deux types de signalisation, le feu tricolore doit être respecté.
Consulter le texte de loi sur le sujet

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